Biologie de la peau

fibres élastiques/fibre élastique

info dans groupe Glossaire

info articles lies mot

Les fibres élastiques, responsables des propriétés élastiques de la peau, peuvent être visualisées par des colorations histologiques (orcéine). Trois sortes de fibres, dénommées respectivement, fibres oxytalanes, fibres d’élaunine, et fibres élastiques matures proprement dites sont distinguées en fonction de leur contenu en microfibrilles faites de fibrilline-1   et en un composé amorphe additionnel, l’élastine  . Les fibres oxytalanes, exclusivement constituées de microfibrilles, sont localisées dans le derme   et forment de fines arborisations perpendiculaires à la jonction dermo-épidermique  . Les fibres d’élaunine et les fibres élastiques matures contiennent respectivement soit peu ou beaucoup de substance amorphe. Les fibres d’élaunine sont organisées en un plexus sous-papillaire parallel à la jonction dermo-épidermique anastomosé avec les fibres oxytalanes et les fibres élastiques maturesplus épaisses du derme réticulaire.

C’est l’élastine qui confère aux fibres élastiques leur élasticité et leur résilience et permet à la peau de reprendre sa position d’origine quand elle est pincée ou étirée. La partie microfibrillaire de la fibre élastique est principalement composée de fibrillin-1. Les fibres élastiques sont structurées pour maintenir leur fonction élastique pour la durée de la vie. Toutefois, diverses enzymes (métalloprotéases matricielles, sérine protéases) ont la capacité de couper les molécules de la fibre élastique. Une perte de l’élasticité en raison de la dégradation des fibres élastiques est un facteur majeur contribuant aux changements dégénératifs dans la peau abimée par l’exposition solaire.

Articles

Le vieillissement cutané

mardi 31 juillet 2012 par Michel Démarchez

Effets tissulaires des UV

jeudi 24 avril 2014 par Emilie Warrick

La cicatrisation de la peau humaine transplantée sur la souris nude suite à une plaie profonde impliquant le derme et l’épiderme

lundi 13 juin 2011 par Michel Démarchez

La microcirculation cutanée

samedi 14 mai 2011 par Michel Démarchez

Le derme

mardi 26 avril 2011 par Michel Démarchez

L’élastine

mercredi 29 février 2012 par Michel Démarchez

Mots-clés dans le même groupe

Autres groupes de mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 928433

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10