L’acide hyaluronique ou hyaluronane est est une chaîne linéaire non ramifiée formée d’unités disaccharidiques répétitives d’acide D-glucuronique et de D-N-acétylglucosamine. Sa masse moléculaire peut atteindre 107 daltons. Sur ce polymère peuvent se fixer une centaine de protéoglycannes sulfatés, formant ainsi des structures supramoléculaires de taille considérable qui peuvent capturer de grandes quantités d’eau et d’ions permettant ainsi de préserver l’hydratation et la turgescence de la peau.
Environ 50% de l’acide hyaluronique total de l’organisme se trouve dans le derme et le derme papillaire est plus riche en acide hyaluronique que le derme réticulaire. L’épiderme contient également de l’acide hyaluronique qui est donc synthétisé par les fibroblastes et les kératinocytes . Le versican est capable de s’associer à la fois à l’acide hyaluronique et aux microfibrilles des fibres élastiques , la fibrilline-1 et les fibulines 1 et 2 et permet ainsi une co-distribution des fibres élastiques du derme et de l’acide hyaluronique.
En cosmétique, l’acide hyaluronique entre dans la composition de crèmes, gels, masques, laits, sé-rum, principalement en raison de ses propriétés hydratantes. L’acide hyaluronique est également utilisé en médecine esthétique comme produit de comblement des rides.
Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 76