Biologie de la peau

cellules souches mésenchymateuses

info dans groupe Glossaire

info articles lies mot

La moelle osseuse contient plusieurs types de cellules souches principalement, les cellules souches hématopoïétiques (CSH) donnant naissance aux différentes lignages des cellules sanguines, les cellules souches mésenchymateuses assurant la fonction de soutien stromal et un type rare de cellules multipotentes, les MAPCS (Multipotent Adult progenitor cells). Les MAPCS ont été décrites comme étant les ancêtres de toutes les populations hématopoïétiques et mésenchymateuses présentes dans la moelle osseuse humaine.

Le terme de cellules souches mésenchymateuses a été donné par Arnold Caplan en 1991. Les cellules souches mésenchymateuses (CSM) sont des cellules souches d’origine mésodermique présentes dans divers types de tissus de l’organisme adulte, tels que la moelle osseuse ou le tissu adipeux  . Les CSM ont été également isolées à partir de divers tissus incluant le cartilage, le périoste, la membrane synoviale, le liquide synovial, les muscles et les tendons, le tissu foetal, le placenta, la veine ombilicale, et le système vasculaire. Elles présentent des propriétés intéressantes puisqu’elles sont peu immunogéniques, ont un effet immunosuppressif sur la greffe et réduisent la réponse inflammatoire.

Les cellules souches mésenchymateuses peuvent proliférer jusqu’à la 40e génération et se différencier en cellules d’origine mésodermique, l’os, le cartilage, le tissu adipeux et stromal, le muscle lisse, les ligaments et les tendons. Elles peuvent également, sous certaines conditions, générer une large variété de types cellulaires, tels que les cardiomyocytes, les myocytes squelettiques, les cellules neuronales, les cellules rétiniennes, les astrocytes, les hépatocytes, les cellules pancréatiques, les fibroblastes  , les myofibroblastes, et les fibrocytes  .

Dans la moelle osseuse, les cellules souches mésenchymateuses sont 10 fois moins nombreuses que les cellules souches hématopoïétiques et représentent 0,1% à 0,01% des cellules mononucléées (CMN) totales de la moelle osseuse.

Articles

Les cellules souches

mercredi 2 novembre 2011 par Michel Démarchez

Mots-clés dans le même groupe

Autres groupes de mots-clés

Rubriques

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1086345

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 6