L’inflammation est un ensemble de réactions générées par l’organisme en réponse à une agression : plaie, infection, allergie, ... .
Cliniquement, la réaction inflammatoire se caractérise par les 4 signes cardinaux de Celsius (1er siècle) : « Rubor et tumor cum calore et dolore » (rougeur et gonflement avec chaleur et douleur ) mais également par un 5e signe : « functio laesa » (perte de fonction) ajouté par Galien quelques siècles plus tard. La rougeur et la chaleur résultent de l’augmentation locale du débit sanguin en raison de la vasodilatation des vaisseaux adjacents à la plaie. Le gonflement ou œdème est du à la fuite plasmatique suite à une augmentation de la perméabilité des vaisseaux. Cet œdème qui comprime les fibres nerveuses locales est responsable de la douleur. La brèche cutanée due à la blessure entraine la perte de la fonction barrière normalement remplie par la peau.
L’inflammation a pour but majeur de faire venir sur la zone lésée, des phagocytes et des protéines plasmatiques qui pourront
• Isoler, inactiver ou détruire les éléments étrangers
• Eliminer les débris cellulaires
• Préparer le terrain pour permettre la réparation du tissu endommagé.
Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 30