La fibrinolyse a pour but d’empêcher l’extension du caillot sanguin puis sa résorption en dégradant le réseau de fibrine . L’acteur principal de la fibrinolyse est le plasminogène qui est une substance circulante du sang synthétisée dans le foie. Le plasminogène va se transformer en plasmine sous l’action de différents facteurs. La plasmine est une enzyme protéolytique très puissante qui a la capacité de dégrader le réseau de fibrine et de détruire le fibrinogène ainsi que d’autres facteurs de coagulation .
Le plasminogène est activé en plasmine sous l’action de deux types d’activateurs :
Deux types d’inhibiteurs régulent la fibrinolyse :
En l’absence de fibrine, le plasminogène et la pro-urokinase circule sous la forme de pro-enzymes inactives ou peu actives et le t-PA reste lié à son inhibiteur PAI-1. Par contre, dès que des traces de fibrines sont produites, les cellules endothéliales vont libérer du t-PA qui a une forte affinité pour la fibrine et va induire la transformation du plasminogéne en plasmine.De même en présence de fibrine, la pro-urokinase est activée en urokinase. Sous l’action de ces deux enzymes produites exactement au niveau du caillot de fibrine, celui-ci sera progressivement dégradé, en produits de dégradation divers dénommés PDF (pour Produit de Dégradation de la Fibrine). La plasmine libérée dans la circulation sanguine est rapidement neutralisée par l’alpha 2 macroglobuline et l’alpha 2 antiplasmine, ce qui limite son action au niveau du caillot sanguin.
Tout au long de l’hémostase , il y a un équilibre permanent entre la coagulation et la fibrinolyse. Le but ultime de la fibrinolyse est de dissoudre le caillot sanguin, lorsque la réparation du tissu est achevée.
Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 30