Biologie de la peau

protéasome

info dans groupe Glossaire

info articles lies mot

Pour un fonctionnement normal de la cellule, une élimination régulière de ces molécules altérées par oxydation est assurée par des systèmes enzymatiques au premier rang desquels figure le protéasome, complexe macromoléculaire réunissant un grand nombre d’activités de dégradation de protéines endommagées ; il est présent chez tous les eucaryotes et peut représenter jusqu’à 1% des protéines dans certains types de cellules. L’un des mécanismes d’élimination des protéines « anormales » consiste en leur marquage par l’ajout de molécules comme les ubiquitines qui permettra la reconnaissance de leur anormalité par la cellule et leur dégradation en acides aminés par le protéasome. Celui-ci est proche du site de synthèse des protéines, le réticulum endoplasmique. Les acides aminés seront ainsi recyclés en vue de la synthèse de nouvelles protéines ou seront métabolisés pour fournir de l’énergie à la cellule.

L’activité du protéasome peut diminuer au cours du vieillissement   ou être à l’origine de certaines pathologies telles que l’albinisme  . Les albinos, ont en majorité une mutation sur la tyrosinase, l’enzyme clé de la synthèse de mélanine   et donc de la pigmentation   de la peau. Cette mutation favorise l’élimination de l’enzyme par le protéasome et donc génère l’absence de pigmentation des cheveux, des yeux et de la peau chez les albinos.

Récemment, un lien entre l’activité respiratoire de la mitochondrie et l’activité du protéasome a été démontré dans des cellules de la peau humaine   en fonction de l’âge. Il a ainsi été démontré que l’activité des protéasomes diminue en fonction de l’âge, ce qui serait à l’origine d’une moins bonne élimination des déchets cellulaires et un mauvais fonctionnement de la machinerie cellulaire.

Articles

Le vieillissement cutané

mardi 31 juillet 2012 par Michel Démarchez

Mots-clés dans le même groupe

Autres groupes de mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1022679

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 65