Biologie de la peau
Accueil > LES PRINCIPALES MALADIES DE LA PEAU > LES PRINCIPALES MALADIES DE LA PEAU

LES PRINCIPALES MALADIES DE LA PEAU

Articles de cette rubrique


LES PRINCIPALES MALADIES DE LA PEAU (LES PRINCIPALES MALADIES DE LA PEAU)

Liens mis à jour le 24/09/2022
samedi 24 septembre 2022

Il existe de très bons sites Web traitant des principaux désordres cutanés. Voir ci-dessous les liens pour certains d’entre eux.



Les carcinomes basocellulaires (Les cancers cutanés)

lundi 17 décembre 2012 par Elodie Burty

Les carcinomes basocellulaires (CBC) sont des tumeurs d’origine kératinocytaire. Ils représentent 75% des cancers épidermiques d’origine non mélanocytaire. C’est le cancer le plus fréquent chez l’Homme.



Effets des UV sur l’ADN : lésions et mutations (Les cancers cutanés)

mercredi 12 décembre 2012 par Emilie Warrick

Les rayonnements ultraviolets (UV  ) sont des rayonnements électromagnétiques dont la longueur d’onde est comprise entre 100 et 400 nm. Le spectre UV est sous‐divisé en 3 régions : les UVA (λ = 320–400 nm), les UVB (λ = 280–320 nm) et les UVC (λ = 100–280 nm). Les UVB et les UVA représentent respectivement 0,3 % et 5,1 % du rayonnement solaire   parvenant à la surface de la Terre, la majorité de ce rayonnement étant composé de lumière visible (62,7%) et d’infrarouges (31,9%) (Sage, 1993). Les UVC et les UVB de courte longueur d’onde (280–295 nm) sont absorbés par la couche d’ozone   de la stratosphère. Toutefois, en raison de la diminution de la couche d’ozone dans certaines régions du globe, la lumière solaire parvenant à la surface de la terre a tendance à s’enrichir en rayonnements UVB et UVC (Lloyd, 1993).

Les UV constituent, d’un point de vue énergétique, la partie la plus active du rayonnement solaire auquel sont soumis les organismes vivants. Ils sont donc responsables de la grande majorité des effets délétères liés à l’exposition solaire. La peau est bien entendu la première cible des rayonnements UV. L’épiderme   atténue la transmission des rayonnements de longueur d’onde < 300 nm, mais laisse passer les rayonnements moins énergétiques (Young et al., 1998). Les UVB sont donc absorbés principalement au niveau de l’épiderme et du derme   superficiel tandis que les UVA pénètrent beaucoup plus profondément dans la peau.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3556619

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LES PRINCIPALES MALADIES DE LA PEAU   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 36