Biologie de la peau
Accueil > CV auteurs > CV auteurs

CV auteurs

Articles de cette rubrique


CV Angèle Cortial (CV auteurs)

samedi 5 juillet 2014 par Michel Démarchez


CV Michel Simon (CV auteurs)

mercredi 9 avril 2014 par Michel Démarchez

Ingénieur biochimiste, Michel Simon a obtenu son doctorat de l’Université de Genève (Suisse) en 1988. Après deux stages post-doctoraux au Canada et à Toulouse, il a été recruté comme chercheur titulaire par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) en 1998. Il est actuellement Directeur de Recherche. Dans l’Unité Différenciation Epithéliale et Autoimmunité Rhumatoïde (UDEAR, U1056) de l’INSERM et de l’Université de Toulouse, il dirige une équipe dédiée à la caractérisation des étapes finales de la différenciation terminale des kératinocytes   et à la compréhension de la barrière épidermique. Depuis de nombreuses années, son groupe étudie les relations structure/ fonctions de protéines essentielles à l’homéostasie épidermique, comme la cornéodesmosine  , la filaggrine   et les enzymes impliquées dans leur métabolisme. Actuellement, ses travaux de recherche visent à décrypter les mécanismes physiopathologiques de l’eczéma. Il a publié plus de cent articles de recherche, articles de revue, chapitres de livres et brevets.



CV Marie Reynier (CV auteurs)

mercredi 9 avril 2014 par Marie Reynier

Marie REYNIER a rejoint l’équipe du Dr Michel Simon en 2011 au sein de l’Unité de Différenciation et Auto-immunité Rhumathoïde (UDEAR UMR5165, Toulouse) pour réaliser son stage de Master 1 puis celui de Master 2 Recherche, option physiopathologie. Le sujet qui lui a été confié consistait à identifier les protéines Rab potentiellement impliquées dans la biogenèse des corps lamellaires, structures tubulo-vésiculaires de sécrétion apparentées aux lysosomes et nécessaires à l’établissement de la barrière épidermique. Après obtention d’une bourse de thèse du Ministère de l’Education et de la Recherche lors du concours de l’Ecole Doctorale Biologie-Santé-Biotechnologie de l’Université Paul Sabatier, Marie REYNIER a choisi de rester au sein de l’UDEAR pour réaliser son Doctorat de sciences, sous la co-direction du Dr Corinne Leprince et du Dr Michel Simon. Elle a soutenu son doctorat « Rôle des GTPases Rab dans la mise en place de la barrière épidermique » le 17 décembre 2015. Son travail a permis de démontrer le rôle de la GTPase Rab11a dans la biogenèse des corps lamellaires épidermiques et donc dans la formation de cette barrière qu’est la couche cornée  . Il s’agit de la première pierre dans la compréhension moléculaire de ce processus biologique majeur. Elle désire maintenant s’investir dans un poste clé en R&D, dans le domaine de la biologie cutanée, au sein d’une entreprise dynamique.



CV M Démarchez (CV auteurs)

lundi 7 juin 2010 par Michel Démarchez

M Démarchez, qui est le créateur de ce site Web, a 30 ans d’expérience de recherche en dermatologie et cosmétique active dont 23 ans dans la recherche pharmaceutique,
12 ans en gestion de projet, 10 ans en gestion des alliances et 7 ans en direction de la Recherche. Il a travaillé pendant 23 ans au sein de Galderma, le leader en dermatologie, où il est entré comme chercheur junior pour devenir finalement directeur du département Recherche. Il a également été consultant sur la peau au centre de Recherche Nestlé. Il a focalisé sa recherche sur la peau et ses domaines d’étude ont été, plus particulièrement, l’embryologie, la cicatrisation   et la reconstruction de la peau, l’immuno-dermatologie, et la pharmacologie de la peau.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 910528

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CV auteurs   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 11