Biologie de la peau

couche d’ozone

info dans groupe Glossaire

info articles lies mot

L’ozone (de l’allemand ozon dérivé du grec ozô « exhaler une odeur »), ou trioxygène, est une molécule triatomique formée de trois atomes d’oxygène et donc de formule chimique O3. La couche d’ozone est localisée essentiellement entre 20 et 25 km d’altitude. L’ozone existe en très petite quantité, puisque ramenée à la pression atmosphérique du niveau de la mer, la couche d’ozone ne ferait pas plus de 3 mm d’épaisseur.

L’ozone atmosphérique est produit par une réaction photochimique entre les UV   et l’oxygène : les molécules d’oxygènes sont rompues, libérant de l’oxygène atomique qui se combine lui-même avec de l’oxygène moléculaire ; l’ozone est détruit au contact de produits chlorés activés par les UV solaires. La couche d’ozone résulte d’un équilibre entre sa production et sa destruction.

Elle assure le rôle de filtre atmosphérique du rayonnement solaire   en arrêtant les radiations ionisantes et les rayonnements électromagnétiques de très courtes longueurs d’onde, soit la quasi-totalité des UVC et une partie des UVB. Seuls les UVB sont affectés par la modification de cette couche, les UVC étant pratiquement complètement absorbés par l’ozone et l’oxygène de l’atmosphère, seraient, même en cas de réduction sévère de l’ozone, encore efficacement absorbés par l’oxygène restant.

Pour plus de détails, voir ozone Wikipedia

Articles

Mots-clés dans le même groupe

Autres groupes de mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 928428

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 15