Biologie de la peau

kératine/kératines

info dans groupe Glossaire

info articles lies mot

Les kératines sont une famille de protéines ayant 2 formes principales

  • l’alpha-kératine (ou cytokératine) présente chez les mammifères dont l’homme. On en connaît +/- 20
  • la béta-kératine que l’on retrouve chez les reptiles et les oiseaux

Les kératines sont les principales protéines du cytosquelette des kératinocytes   et peuvent représenter jusqu’à 85 % des protéines totales des cornéocytes. Elles appartiennent à la super famille des filaments intermédiaires et se répartissent en 2 sous-familles, les kératines acides de type I (K9 à K28) et les kératines basiques de type II (K1 à K8 et K71 à K80) .

Elles possèdent toutes la même organisation structurale avec un domaine centrale en hélice d’environ 310 acides aminés encadré par un domaine amino-terminal et un domaine carboxy terminal de taille extrêmement variable et de structure non hélicoïdale. La polymérisation des filaments de kératine se fait par l’assemblage d’hétérodimères de kératines acides et basiques qui vont s’assembler ensuite en tétramères qui s’associent finalement par leurs extrémités pour former un protofilament. L’association et la compaction de plusieurs protofilaments donnera naissance aux filaments intermédiaires de kératine de 10 à 12 nm de diamètre.

Au cours de la différenciation des kératinocytes, différents hétérodimères de kératines vont être synthétisés. K5 et K14 sont exprimés dans les kératinocytes indifférenciés de la couche basale puis disparaissent dans les couches supérieures. K1 et K10 sont produits dans les couches suprabasales et sont absentes de la couche basale. Les kératines K6, K16, et K17 ne sont présentes que dans les épithéliums hyperprolifératifs et au cours de la cicatrisation   cutanée lors de la phase de réépithélialisation.

Bibliographie :

Bousquet, Olivier ; Coulombe, Pierre A. ; Les kératines : un autre regard sur la biologie de la peau, Med Sci (Paris), 2002, Vol. 18, N° 1 ; p. 45-54 ; DOI : 10.1051/medsci/200218145

Articles

L’épiderme et la différenciation des kératinocytes

dimanche 25 octobre 2015 par Michel Démarchez

Le développement embryonnaire de la peau

mardi 1er décembre 2015 par Michel Démarchez

L’EPIDERME, UNE BARRIERE SUR TOUS LES FRONTS

samedi 9 avril 2016 par Michel Simon, Marie Reynier

Mots-clés dans le même groupe

Autres groupes de mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1018922

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 35