Le Facteur de Protection Solaire (FPS) , également dénommé l’indice de protection (IP) d’une crème solaire ou encore Sun Protection Factor (SPF), est une mesure d’efficacité de celle-ci contre les coups de soleil induits par les UVB . Il a la même signification dans tous les pays.
Le facteur de protection solaire a été définie par Schulze [12] en 1956 de la manière suivante : c’est le rapport entre la dose érythémale minimale sur une peau protégée par un produit de protection solaire et la dose érythémale minimale sur la même peau non protégée :
SPF = DME peau protégée / DME peau non protégée
Il est calculé selon une méthode proposée par le Colipa (Comité de liaison des industries de la parfumerie) et appliquée par tous les laboratoires (INTERNATIONAL SUN PROTECTION FACTOR (SPF) TEST METHOD) qui consiste à délivrer une série de doses érythématogènes à des sujets volontaires à l’aide de sources artificielles d’UV. Selon cette méthode, le SPF traduit l’augmentation du temps d’exposition nécessaire pour induire un érythème lorsque la peau est protégée.
A titre d’exemple :
-* un FPS de 2 signifie que le temps d’exposition requis pour induire un érythème est deux fois plus important lorsque la peau est protégée que lorsqu’elle ne l’est pas.
-* Si un individu qui prend un coup de soleil après 12 mn d’exposition sans protection, un FPS de 20 signifie qu’il lui faudra 4h (20x12=240 mn) pour avoir un coup de soleil identique avec cette crème solaire.
Cette méthode in vivo présente cependant 3 inconvénients principaux :
Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 31