Biologie de la peau

L’indice de protection/IP/facteur de protection solaire/Sun Protection Factor/SPF

info dans groupe Glossaire

info articles lies mot

Le Facteur de Protection Solaire (FPS) , également dénommé l’indice de protection (IP) d’une crème solaire ou encore Sun Protection Factor (SPF), est une mesure d’efficacité de celle-ci contre les coups de soleil induits par les UVB  . Il a la même signification dans tous les pays.

Le facteur de protection solaire a été définie par Schulze [12] en 1956 de la manière suivante : c’est le rapport entre la dose érythémale minimale sur une peau protégée par un produit de protection solaire et la dose érythémale minimale sur la même peau non protégée :

SPF = DME peau protégée / DME peau non protégée

Il est calculé selon une méthode proposée par le Colipa (Comité de liaison des industries de la parfumerie) et appliquée par tous les laboratoires (INTERNATIONAL SUN PROTECTION FACTOR (SPF) TEST METHOD) qui consiste à délivrer une série de doses érythématogènes à des sujets volontaires à l’aide de sources artificielles d’UV. Selon cette méthode, le SPF traduit l’augmentation du temps d’exposition nécessaire pour induire un érythème lorsque la peau est protégée.

A titre d’exemple :

-* un FPS de 2 signifie que le temps d’exposition requis pour induire un érythème est deux fois plus important lorsque la peau est protégée que lorsqu’elle ne l’est pas.

-* Si un individu qui prend un coup de soleil   après 12 mn d’exposition sans protection, un FPS de 20 signifie qu’il lui faudra 4h (20x12=240 mn) pour avoir un coup de soleil identique avec cette crème solaire.

Cette méthode in vivo présente cependant 3 inconvénients principaux :

  1. les quantités de produits appliquées sur les sujets (2 mg /cm2) sont supérieures à la réalité (0,5 à 1,5 mg/cm2) [16].
  2. Ensuite, les doses d’UV reçues par les volontaires sont non négligeables.
  3. Et finalement, les résultats varient selon les sujets recrutés et la saison à laquelle les tests sont effectués.

Articles

Le rayonnement solaire et la peau : définitions

dimanche 11 novembre 2012 par Michel Démarchez

Mots-clés dans le même groupe

Autres groupes de mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 912967

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 24