Biologie de la peau

tissu adipeux

info dans groupe Glossaire

info articles lies mot

Le tissu adipeux (TA) est un organe important, d’abord quantitativement, puisque même chez une personne maigre, il peut atteindre 15 à 25% du poids total, et cette proportion peut s’élever jusqu’à 50% dans les cas d’obésité morbide.

Qualitativement ensuite, le TA possède deux fonctions principales au sein de l’organisme. Premièrement, il joue un rôle primordial dans le stockage et la libération des lipides, gérant ainsi les réserves énergétiques de l’organisme selon les besoins et les approvisionnements. Deuxièmement, c’est un organe endocrinien qui synthétise et sécrète des adipokines, qui peuvent agir au niveau local (par voie autocrine ou paracrine) ou systémique et influencer tous les autres organes impliqués dans la physiologie.

Le TA est composé majoritairement d’adipocytes matures remplis de lipides, ainsi que de leurs précurseurs les préadipocytes, et d’une fraction stroma-vasculaire qui contient des cellules sanguines, des cellules endothéliales et des macrophages  .

Il existe deux types de TA : le TA blanc et le TA brun, dont les rôles métaboliques sont distincts et complémentaires. Le TA blanc, formé principalement d’adipocytes blancs, accumule l’énergie en excès dans l’organisme sous forme de graisses et constitue ainsi le plus grand réservoir d’énergie chez les mammifères. Au contraire, le TA brun, dont la couleur est due à une irrigation plus dense et à un nombre important de mitochondries, est spécialisé dans la thermogenèse adaptative. Bien que le rôle du TA brun ait été beaucoup étudié chez les rongeurs et les nouveau-nés d’autres espèces, sa persistance et son importance chez les humains adultes sont activement étudiées et ses fonctions restent à déterminer.

Ce tissu a été longtemps négligé par les scientifiques, mais il devient maintenant évident que le tissu adipeux, ou plutôt les tissus adipeux, agissent en collaboration au sein d’un véritable organe adipeux qui contribue de façon significative à la régulation de l’homéostasie.

Articles

La microcirculation cutanée

samedi 14 mai 2011 par Michel Démarchez

La thermorégulation

lundi 22 avril 2013 par Agnès Sommet

Le système nerveux cutané

jeudi 26 novembre 2015 par Michel Démarchez

Le tissu adipeux

jeudi 7 mars 2013 par Sandrine Ellero-Simatos

Mots-clés dans le même groupe

Autres groupes de mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 928433

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 10