Biologie de la peau

mélanine/mélanines

info dans groupe Glossaire

info articles lies mot

Les mélanocytes   humains produisent deux types chimiquement distincts de mélanines, l’eumélanine, un pigment de couleur brun-noir et, la pheomélanine, un pigment de couleur jaune-rouge.

L’eumélanine est un copolymère fortement hétérogène consistant d’unités de DHI (DiHydroIndole) et de DHICA (DiHydroxyIndole Carboxylic Acid.) sous forme réduite ou oxydée et la pheomélanine est principalement composée de dérivés benzothiazine contenant du soufre. Les mélanines sont synthétisées à partir de la tyrosine fournie de façon exogène par la circulation sanguine. Les tyrosines sont oxidées par la tyrosinase et métabolisée en DOPAs puis en DOPAquinones qui sont automatiquement oxydés en composés indole. Ces composés indole se lient entre eux pour former l’eumélanine.

JPEG - 71.2 ko
Les étapes de la synthèse d’eumélanine.

La voie de la production de la phéomélanine fait intervenir des composés soufrés. Le soufre est présent dans la cellule soit sous la forme d’un acide aminé, la cystéine, soit sous la forme d’un tripeptide, le glutathion qui sous l’action d’une glutamyl-transpeptidase peut libérer une cystéine. La réaction spontanée de la cystéine avec les DOPAquinones aboutit à la formation des 5-S-cysteinyl DOPA qui polymérisent pour former la pheomélanines.

JPEG - 62.5 ko
Les étapes de la synthèse de la phéomélanine

Le rôle majeur des mélanines est de protéger la peau contre les effets néfastes des rayons UV   et d’empécher ainsi le développement de cancers cutanés. De plus, eumélanine et phéomélanine jouent un rôle de détoxification important au sein des mélanocytes et des kératinocytes   en raison de leur capacité à lier les cations, les anions et diverses substances chimiques.

Articles

Effets tissulaires des UV

jeudi 24 avril 2014 par Emilie Warrick

Le mélanocyte et la pigmentation

samedi 28 janvier 2017 par Michel Démarchez

Le rayonnement solaire et la peau : définitions

dimanche 11 novembre 2012 par Michel Démarchez

Les lasers en dermatologie

lundi 3 décembre 2012 par Michel Démarchez

Les produits dépigmentants

jeudi 14 avril 2016 par Eve Oualid-Bokobza

L’EPIDERME, UNE BARRIERE SUR TOUS LES FRONTS

samedi 9 avril 2016 par Michel Simon, Marie Reynier

Mots-clés dans le même groupe

Autres groupes de mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 858131

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 22