Les cellules souches adultes ou somatiques sont présentes chez l’enfant et l’adulte et ont été identifiées dans la plupart des organes testés : la peau, l’intestin, l’os, la moelle osseuse, le foie, le cœur, le cerveau, le pancréas, … .
Les cellules souches adultes assurent un renouvellement constant des cellules permettant l’homéostasie et la réparation des tissus tout en maintenant en même temps un réservoir de cellules souches. L’auto renouvellement des cellules souches se fait par division cellulaire après laquelle, une cellule-fille reste une cellule souche alors que l’autre est soit également une cellule souche (division symétrique), soit une cellule différenciée (division asymétrique).
La plupart des cellules souches adultes sont multipotentes, ne pouvant donner que des types cellulaires issus d’une seule lignée cellulaire. Elles sont dénommées selon leur tissu d’origine : cellules souches mésenchymateuses de la moelle osseuse, cellules souches hématopoïétique, cellules souches endothéliales, cellules souches du tissu adipeux , cellules souches dermiques, cellules souches épidermiques, etc...
Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 30