Biologie de la peau

cellules souches adultes /cellules souches somatiques

info dans groupe Glossaire

info articles lies mot

Les cellules souches adultes ou somatiques sont présentes chez l’enfant et l’adulte et ont été identifiées dans la plupart des organes testés : la peau, l’intestin, l’os, la moelle osseuse, le foie, le cœur, le cerveau, le pancréas, … .

Les cellules souches adultes assurent un renouvellement constant des cellules permettant l’homéostasie et la réparation des tissus tout en maintenant en même temps un réservoir de cellules souches. L’auto renouvellement des cellules souches se fait par division cellulaire après laquelle, une cellule-fille reste une cellule souche alors que l’autre est soit également une cellule souche (division symétrique), soit une cellule différenciée (division asymétrique).

La plupart des cellules souches adultes sont multipotentes, ne pouvant donner que des types cellulaires issus d’une seule lignée cellulaire. Elles sont dénommées selon leur tissu d’origine : cellules souches mésenchymateuses   de la moelle osseuse, cellules souches hématopoïétique, cellules souches endothéliales, cellules souches du tissu adipeux  , cellules souches dermiques, cellules souches épidermiques, etc...

Articles

Le développement embryonnaire de la peau

mardi 1er décembre 2015 par Michel Démarchez

Les cellules souches

mercredi 2 novembre 2011 par Michel Démarchez

Mots-clés dans le même groupe

Autres groupes de mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 909682

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 12