Biologie de la peau

élastine

info dans groupe Glossaire

info articles lies mot

L’élastine est la protéine responsable de l’élasticité des tissus des vertébrés. C’est l’élastine qui confère aux fibres élastiques   du derme   leur élasticité et leur résilience et permet à la peau de reprendre sa position d’origine quand elle est pincée ou étirée.

Elle est traditionnellement décrite comme un polymère amorphe et hydrophobe qui est totalement insoluble dans l’eau, mais aussi dans des solvants organiques. Elle est synthétisée par les fibroblastes   à partir d’un précurseur soluble appelé la tropoélastine par réticulation de résidus lysine grâce aux lysyl oxydases. L’élastine est capable de se fixer sur son récepteur, EBP (Elastin Binding Protein) qui est essentiel lors de l’élastogenèse où il participe à l’assemblage des fibres élastiques lors la déposition extracellulaire de l’élastine.
La production totale de l’élastine s’arrête à la puberté et elle diminuera ensuite avec le temps. Sa production peut être réactivée lors de la formation du néoderme  , lors de la cicatrisation  .

Cette molécule est très difficilement dégradable et fait partie des protéines les plus résistantes de l’organisme. En conditions physiologiques, le renouvellement de l’élastine est quasi nul. La demi-vie de l’élastine est estimée à 70 ans

Les tissus riches en élastine sont l’aorte (de 30% à 57%), les vaisseaux sanguins (de 28% à 32%), des ligaments (50%), les poumons (de 3% à 7%), les tendons (4%) et la peau (de 2% à 3%).

Des peptides d’élastine, obtenus après dégradation de l’élastine et contenant la séquence VGVAPG, sont capable de se fixer sur EBP et d’induire des réponses biologiques. Ainsi, cette interaction va promouvoir l’invasion tumorale et l’angiogenèse.

Articles

L’élastine

mercredi 29 février 2012 par Michel Démarchez

Mots-clés dans le même groupe

Autres groupes de mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 853720

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 32