Biologie de la peau

La dose érythémateuse minimale/DEM

info dans groupe Glossaire

info articles lies mot

La DEM est la plus petite quantité de lumière capable de déclencher après 24h, un coup de soleil   à l’endroit de l’exposition. Exprimée en mJ/cm2 ou J/cm2, la DEM permet de déterminer chez un individu, le risque d’érythème, et la photosensibilité.

Pour mesurer la DEM, on utilise le test de Saidman qui consiste à administrer des doses croissantes, d’un rayonnement en lumière totale (UV  , visible, IR) selon une progression arithmétique ou géométrique . Il démontre essentiellement les effets des UVB, sur la peau du dos (DEMB). La lecture se fait à la 24e heure.
Une DEMA peut être établi par administration croissante d’un rayonnement UVA seul. La lecture se fait alors entre 4h et 6h après l’irradiation.

Ce test permet aussi de déterminer la photoprotection naturelle par la recherche des doses induisant une pigmentation   immédiate ou retardée. La lecture se fait juste après ou 2h après l’irradiation pour la photoprotection immédiate, et à la 96 h pour la photoprotection retardée.

Ces valeurs de DEM varient d’un individu à un autre, et dépendent fortement du phototype  .

JPEG - 141.8 ko
Phototypes, DEM et SPF

La DEM est 60 fois plus élevée chez un individu à peau noire, et le bronzage d’une peau blanche multiplie la DEM par 10. Elle va varier avec l’âge, principalement en raison de la diminution du nombre de mélanocytes  .

Articles

Effets tissulaires des UV

jeudi 24 avril 2014 par Emilie Warrick

Le rayonnement solaire et la peau : définitions

dimanche 11 novembre 2012 par Michel Démarchez

Mots-clés dans le même groupe

Autres groupes de mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 978560

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 39