Il existe deux types de xanthine oxydase interconvertibles également connus sous le nom de xanthine oxydoréductase (XOR) qui différent par leur forme et par leur mode d’action. Elles peuvent être soit de type xanthine oxydase (XO), dépendantes de l’O2, soit de type xanthine déshydrogénase (XD), dépendantes du NAD+.
XO est une enzyme cytosolique qui catalyse l’oxydation de l’hypoxanthine en xanthine et la réduction de O2 en O2•- selon la réaction :
La xanthine est ensuite oxydée par XDR en acide urique selon la réaction :
L’activité de XO génère donc de l’O2•- à l’origine d’autres DROs et DRNs et celle de XD est source d’acide urique réputé être un piégeur puissant des radicaux libres. ’interconvertibilité XO/XD fait de ce système enzymatique un important régulateur du potentiel redox cellulaire.
Dans le cas de l’ischémie, la grande consommation de l’ATP conduit à une accumulation d’hypoxanthine et de xanthine, des catabolites de la purine ; la XD se convertit en XO qui en utilisant l’O2 oxyde ces derniers, ce qui entraîne une production accrue de O2•- et de H2O2.
Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC
Visiteurs connectés : 35